Vous/tu

icone-ABIl paraît qu’il est généralement de bon ton de vouvoyer son Maître ou sa Maîtresse.
Est-ce que c’est le coté « éducation pensionnat » lié au BDSM et sa traditionnelle éducation en effet.
J’ai eues quelques années en pension, on vouvoyait tout le monde à la volée mais c’était surtout que nous étions de jeunes gens et que là, il s’agissait d’une marque de respect… Respect relatif toutefois.
On vouvoie plus âgé que soi et on vouvoie ceux qui remplissent notre tête.
L’apprenti, le profane, marque ainsi le respect qu’il a envers celui ou celle qui va lui apprendre quelque chose, se pose, se tait et écoute… Ou pas toujours remarque mais, c’est l’intention qui compte à ce qu’on dit!
De nos jours encore, on vouvoie les personnes que l’on ne connaît pas intimement ou avec lesquelles nous n’avons aucun lien d’amitié.
Et parfois on vouvoie ses amis ou ses parents.

On peut donc vouvoyer par neutralité polie ou par respect pour l’un ou plusieurs des aspects précédemment cités.

Pour ma part, je ne vouvoie que les gens qui n’éveillent pas grand intérêt chez moi, par neutralité parce que je ne veux ou peux pas prendre parti. Je n’ose certainement pas.
Il est rare que je vouvoie respectueusement, j’alterne « vous »/ »tu » très souvent lorsque je converse avec quelqu’un qui souhaite obtenir le vouvoiement de moi.

Je tutoie mon Maître, est-ce que je le respecte moins pour autant?
Certainement pas!

Ça me permet juste d’être plus proche de lui! Qu’il m’octroie ainsi une place toute particulière loin d’un protocole qui nous est étranger.
Ainsi je ne crois pas qu’il faille imposer le vouvoiement.

Quelles que soient les raisons qui poussent à employer le vouvoiement ou le tutoiement, je crois qu’il ne faut pas que ce soit par hasard, habitude ou neutralité.
Il y a une kyrielle de manières de montrer sa soumission et le respect intrinsèque ou encore de l’obtenir et ce, tout autrement que par des mots qui n’ont pas toujours de sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *